js
Jean-Jacques Boitard

Biographie

Biographie de Jean-Jacques Boitard

Un autre "fou chantant"...

Dans une filière musicale atteinte de jeunisme aigu et de marketing mania, la démarche de Jean-Jacques Boitard peut - au premier abord - passer pour anachronique. Et pourtant...

Personnage atypique et fantasque aux allures de savant déjanté, proche cousin de celui de Retour vers le Futur, ce troubadour qu'on croirait égaré de l'époque Canetti et des cabarets rive gauche est intemporel. Donc plus que jamais actuel.

Naviguant à contre-courant, loin des soirées branchées et des buzz passagers, il affiche sa toison blanche (il est né en 1939), sa moustache assortie, son sourire coquin-complice et sa guitare « à cordes sympathiques ». Jean-Jacques Boitard joue sur une guitare plus que particulière et unique, fabriquée à Marseille en 1979 totalement sur mesure. Signée du maître luthier Joël Laplane, c'est un prototype qui est présenté à la page 130 du livre « Luthiers et Guitares d'en France », réalisé à l'initiative de Francis Cabrel.

En plus de son manche en bois d'Afrique, elle est composée d'un cordage classique et de 12 autres cordes spéciales, dites « sympathiques ». Il se sert de cette guitare pour nous servir des chansons bien à lui, pas si anodines que ça, drôles et poétiques, tendres et gentiment corrosives, légères et excentriques.

On peut le situer, bien que l'exercice s'avère caricatural et « sans qu'il les chante et c'est ce qui est exceptionnel », dans la lignée de Boby Lapointe, Pierre Perret ou Ricet Barrier, quelque part entre Brassens, Tri Yann et les Frères Jacques. On pense aussi à Didier Volubile, autre figure loufoque de la chanson. Mais JJB a un style et une écriture unique et inimitable que son ami Claude Lemesle a baptisé la « Boitarderie ».

Barde hurluberlu du 21ème siècle, Jean-Jacques Boitard - « Boitard » pour les intimes - est un trublion à sa manière, un « quêteur jamais rassasié d'aventures et de rencontres en tous pays de musique et de poésie » (Jacques Bonnadier). Auteur de plus de 400 chansons, il propose son folk surréaliste toujours avec le même enthousiasme, la même fraîcheur d'âme et la même simplicité chaleureuse.

« Il est époustouflant et effervescent comme la chaux vive », dit de lui le chroniqueur marseillais Claude Camous. « Avec le plus grand sérieux, il se lance dans la transformation à son image de notre société, et tout explose alors dans un formidable éclat de rire (...). Jean-Jacques ose, et de son violent coup de pied dans la fourmilière surgissent des chansons pleines de poésie, d'extravagance, d'humour et... de philosophie ».

Bref, un univers riche d'inventivité et qui ne ressemble qu'à lui, à la fois extravagant et sensible, et surtout rafraîchissant dans la morosité actuelle. A déguster sans modération.

Hormis deux opus dans une vie antérieure où Jean-Jacques Boitard a permis l'émergence musicale des créations poétiques des Cahiers de Garlaban animés par Jean-Luc-Pouliquen, opus dont il reste quelques cassettes collector, en cours de réédition non sur CD mais bientôt disponibles sue toutes les plateformes et en MP3 sur le site www.boitarderie.com.

La Boitarderie s'est exprimée à travers six albums autoproduits : « Jean-Jacques Boitard » (album éponyme de 14 titres avec la célèbre chanson « Le roi de la rentrée ») 2004 maintenant épuisé mais réédité en version single, « Pourvu qu'ça dure ! » 2005, avec 17 titres dont la chanson hommage à Jacques Prévert « Tout près d'Omonville » - « En avant Mars ! » 2008 « la fille aux yeux pastel » et « L'été pourri » toujours de circonstance !, « Le long des histoires perdues... » 2012 « Tic qui tic qui taque », « sur le petit banc du square Bonaparte », « Petit Tom », « May Day » - et puis la poursuite des albums « bissextiliens » 29 février 2016 le 5ème , « Tagadagadagada gadin » sacralisé par une édition vinyle « promotionnelle collector ultra limitée » DISQUAIRE DAY et le 6ème le 29 février 2020 "Rue du Chat sans Terre" luis aussi sacralisé non seulement par une nouvelle édition vinylesque mais une édition Livre CD Collector aux nombreuses écoutes Qwant/Youtube.

Les chansons de ces 6 albums font l’objet de diffusions régulières sur de nombreuses radios de proximité grâce à « La tournées des talents impulsée par Ondomaniac. Elles ont souvent fait l'objet d’un classement dans la Play List des radios du réseau Quota complétant en cela quelques passages sur Frances Inter. Elles sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement et les textes peuvent se retrouver et être téléchargés par le site www.Boitarderie.com.

Le vendredi 4 février 2022 marquera, toujours sous la houlette d’Ilyès Yangui, marquera l’entrée en Studio de la Ciotat du prochain album, le 7ème toujours dans une formule collector dont la sortie officielle aura lieu le 29 février 2024. La sortie de l’album aura lieu dès septembre 2023 et l’édition Disquaire Day du 3ème Vinyle le 7 novembre 2023.

La diffusion de singles promotionnels va maintenant prendre le relai des éditions maintenant épuisées, telles, « Les cigales de la rentrée » (2000 exemplaires en 2007), « Violons et ballades » (2000 exemplaires en 2010) le single « F.O.U. » annonciateurs du 4ème album « Le long des histoires perdues... » (3000 en 2011), « Jour de fête à Masillia » annonciateur de l'album « Tagadagadagada gadin » (2000 en 2016) , « Danaîde blues » (1000 en 2018).

Tous ces titres, produits ou coproduits avec Annick Taillé ont permis de mettre en valeur des auteurs ou coauteurs des ateliers de Claude Lemesle dont les présentations figurent dans les livrets des différents albums. Les titres, de même que la conception et la réalisation des livrets, ont été réalisés par Ilyès Yangui, Nouvelle Star avec Julien Doré en 2007 et qui vient lui aussi de sortir l’album vinyle « 37 » New album lui aussi en écoute et téléchargement sur les plateformes…

Mais c'est sur scène que Jean-Jacques Boitard donne toute sa (dé)mesure, que ce soit en solo (en acoustique non sonorisé pour des salles de 10 à 100 personnes !), en duo ou en trio. Il a sévi et continue de sévir, dans de nombreux lieux, théâtres, cafés théâtres, festivals en différents coins de France et s'est fait remarquer dans plusieurs tremplins, dont Emergenza (respect !). Il participe aussi régulièrement à des ateliers d'auteurs et notamment les Stylomaniaques animés par Claude Lemesle.

Et c'est ainsi que Jean-Jacques Boitard, personnage atypique et fantasque, aux chansons extraordinaires pleines de tendresse et de folie... nous offre après la sortie de son 6ème album des prestations scéniques diversifiées, tant dans le domaine des Concerts de proximité dans les villages de France et de Navarre, dans les Résidences, auprès de personnes âgées et auprès des enfants de 6 à 12 ans avec le Concert pour les enfants « Pour une fois que l'on s'amuse ! » car si ses chansons ne sont pas écrites spécialement pour les enfants, les enfants et celles et ceux qui ont gardé une âme d'enfant, adorent...

Il vous reste maintenant à découvrir en live acoustique les multiples facettes de cet artiste atypique, sur site, sur scène, en solo ou en co-plateaux et « sans modération » car le barde extravagant reste éternellement jeune !

Contact : jeanjacques.boitard@orange.fr - Tél. 04 91 33 78 34 - Portable 06 81 32 92 07 - Liens : www.boitarderie.com - http://www.info-groupe.com/jeanjacquesboitard/

(*) Jean-Jacques Boitard joue sur une guitare plus que particulière et unique, fabriquée totalement sur mesure. Signée Joël Laplane (maître luthier à Marseille qui vient de transmettre sa succession à Yoann Charbonnier), c'est un prototype qui est présenté à la page 130 du livre « Luthiers et Guitares d'en France », réalisé à l'initiative de Francis Cabrel. En plus de son manche en bois d'Afrique, elle est composée d'un cordage classique et de 12 autres cordes spéciales, dites « sympathiques ».

Actualités

Ça ne chôme pas à la Boitarderie !

POCHETTE INTERNET AU SOLEIL DE TOLUCA

Le compte à rebours est d'ores et déjà entamé nous dit la revue de bimestrielle de la scène francophone" FrancoFans de décembre 2022/janvier...

En savoir plus...

Réédition

Réédition

Rééditions CD des cassettes les Cahiers du Garlaban - 10€ + 45 tours offert

En savoir plus...
Single gratuit

Single FOUSingle Violons et balladesSingle Jour de fête à Massilia

Pour recevoir gratuitement un single de Jean-Jacques Boitard, renseignez le formulaire.